Billet d’humeur – 3 mois à Naha

Voilà 3 mois que je suis installée à Naha et on peut dire que je m'y suis plutôt bien adaptée. Tellement bien que j'ai changé mon itinéraire pour pouvoir rester dans cette ville 3 mois de plus. Donc petit bilan de tout ça juste en dessous!

なはのせいかつはとてもたのしですから今、さっぽろいきません。なはにさんかげつにもすんでいます!

La vie pendant 3 mois à Naha

Entre les cours, le travail de prof et les excursions touristiques, je profite un maximum de l'île. J'espère que mes articles le montrent en tout cas! A l'approche de mon départ prévu, malheureusement, mes angoisses sont revenues et la vie me paraissait d'un coup bien difficile. Après mures réflexions j'ai décidé de rester encore 3 mois à Naha en continuant l'école et mon travail à Kids Station. Il faut dire que mes camarades, les professeurs et toutes les personnes que j'ai rencontrées ici m'ont fait me sentir à l'aise. Petit à petit, j'ai recommencé à avoir confiance en moi et en ce que je faisais.


Bien entendu, Okinawa ce n'est pas le paradis tout n'est pas parfait! Je me suis faite alpaguer plusieurs fois par des hommes bourrés en quête de diversité culturelle. Le prix des fruits et légumes donne envie de se pendre. La schizophrénie sociale des Japonais fait froid dans le dos.

Mais malgré ça, cette île reste pour moi, l'endroit parfait pour vivre à son rythme, faire des découvertes chaque jour et tant bien que mal se battre contre ses démons!

Mon japonais

Et bien il progresse, le japonais, il progresse! La fin du trimestre était le 24 juin et nous avons atteint la leçon 22 du livre 1 Minna no Nihongo (il reste donc 4 leçons pour terminer le livre) et nous connaissons un peu plus de 60 kanjis. L'ambiance de la classe (malgré le nombre : 21 élèves) est géniale et on avance vraiment rapidement tout en s'amusant bien entendu.


Les deux derniers jours de cours ont été ponctués par des tests. Le premier test correspondant au passage d'un examen type JLPT (test de langue officiel) et le deuxième un exercice de rédaction et conversation. Résultat : 66% au test type JLPT ce qui normalement me permet d'avoir le niveau N5 (le plus bas, mais c'est déjà ça) - Ceci n'étant pas la session officielle du JLPT, le résultat n'est qu'à titre indicatif.

La suite du périple

Au final il me reste donc encore 3 mois à Naha avant de partir pour Sapporo où j'ai trouvé une place dans une école de langues pour enfants pendant 1 mois. Financièrement, je me suis rajoutée pas mal de charges donc mon temps au Japon dépendra des différentes rentrées d'argent que je vais obtenir d'ici fin septembre.

Dans tous les cas un voyage en Corée est prévu du 20 au 30 août, pendant la seconde période de vacances scolaires, avec M.P (mon acolyte des étoiles)!

Mots-clés de recherche Google:

  • jlpt livre