STOP 2 – Fukushu-en – La chine au Japon

Entre Kokusai dori et la plage Naminoue, on trouve le parc Fukushu. Un parc chinois très agréable où il fait bon flâner au gré des cuicuitements des tourterelles (et des hurlements des touristes américains, si vous y allez le week-end).


Petit aparté en Japonais (にほんごのほんぶん)

Le jardin

Fukushu-en est un jardin chinois construit en 1992 pour célébrer les 10 ans de l'amitié entre les villes de Naha et Fuzhou (Fukushu en japonais) en Chine. Notons que Le royaume de Ryuku avait une relation très étroite avec la Chine de la dynastie Ming grâce à sa position centrale en Asie orientale, l'archipel était un partenaire commercial de choix. Depuis lors les relations entre "Okinawa/Ryukyu" et la Chine ont toujours été étroites.

Le jardin est composé de 3/4 zones représentant chacune une des saisons de l'année : les plantes, leur arrangement ainsi que l'architecture des bâtiments de chaque zone, sont liés à la saison qu'elle représente. Les pavés par exemple (voir ci-après) ont des ornements différents, selon l'été, l'automne/hiver et le printemps.


L'entrée coûte 200 yens, il y a un plan et des explications en anglais fournis de plus des écrans tactiles, contenant des informations sur la construction du parc ou encore sur les différents bâtiments présents, sont implantés à divers endroits.

Fukushu-en en images