STOP 3 – Gangnam District et ses surprises

Oppa Gangnam style ! Voilà la seule chose que je connaissais de ce quartier de Séoul avant d'y mettre les pieds cet été. J'y ai découvert des boutiques par milliers, des immeubles de bureaux, mais pas que...

Welcome to Gangnam, heart of K-pop and huge shopping district! One of the wealthiest district in Seoul. Gangnam is not only a bling-bling area, it is hiding 2 jewels such as Bongeunsa temple : a bouddhist temple more than a thousand years old that is a real fresh air after a day in Gangnam shops and Seoulleung and Jeongneung : 2 royal tombs in a huge park where you can walk and rest in a quiet environment. A place full of the Joseon dynasty history. 

Emplacement

Situé au Sud-Est de la ville de Séoul, l'arrondissement Gangnam est desservi par 6 lignes de métro. Il est composé de 25 quartiers, le plus connu étant Apgujeong qui accueille de grandes enseignes de mode, les grandes maisons de disques et boîtes de production de pop coréenne ainsi qu'une pléthore de chirurgien esthétiques.


L'office du tourisme propose une carte pointant 7 points d’intérêt dans Gangnam. Je ne me suis attardée que sur 3 d'entre eux :

  • Hallyu avenue ou K-star road (n°1)
  • Le temple Bongeunsa (n°7)
  • Les tombes royales (n°2)

Gangnam et la K-pop

La K-pop ou pop coréenne est un phénomène proche de nos boys-bands et girls-bands des années 90, mais en plus "coréen" (donc plus exotique!). Gangnam et plus particulièrement le quartier Apgujeong est le fief des industries musicales de K-pop, vous pourrez donc retrouver des sièges sociaux de maisons de disques, des cafés et autres restaurants dans lesquels les chanteurs/célébrités ont été prises en photos ainsi qu'un bon nombre de boutiques de goodies liées aux différents groupes de K-pop.

Le must-see de tout fan est sans aucun doute la K-star road (appelée aussi Hallyu avenue) : projet créé par la ville de Séoul pour les fans étrangers, la K-star road est une rue dans laquelle sont exposés des Gangnamdols (poupées ressemblant à des nounours, chacune à l’effigie d'un groupe de K-pop).


En résumé, Apgujeong est l'endroit rêvé pour expérimenter le "Gangnam style" et cela, le gouvernement local l'a bien compris et compte là-dessus pour faire venir les touristes.

Bongeunsa, un temple entouré de buildings

Au milieu des buildings et divers centres commerciaux se trouve le temple Bongeunsa, une bouffée d'air frais dans cet arrondissement bétonné. La visite du lieu est gratuite et le temple ferme ses portes à 22h!

Un des principaux temple du bouddhisme Zen, Bongeunsa a été construit au 8e siècle, il fut d'abord appelé Gyeonseongsa jusqu'à sa reconstruction au 15e siècle. Ce temple est composé d'une quinzaine de pavillons servant de lieux de cultes ou de lieux de vie pour les moines. Il abrite une statue de bouddha (le bouddha du futur : Maitreya) haute de 23m, construite en 1986 qui est devenue un des symboles du temple.

Bongeunsa propose un programme "Temple stay" qui permet de vivre dans le temple pendant 2 jours et d'en apprendre plus sur la vie des moines. Le séjour coûte ₩70 000 (≈56€) et comprenant les repas, l'hébergement ainsi que toutes les activités liées à la vie au temple.

Une balade au cimetière : Seolleung et Jeongneung

A la recherche d'une autre bouffée d'air frais au milieu de Gangnam, je me dirige alors vers les tombes royales qui se situent non loin du temple Bongeunsa. La ville de Séoul accueille environ 42 tombes royales de la dynastie JoseonSeolleung et Jeongneung en font parties, elles abritent les dépouilles de 3 membres de la famille royale :

  • Roi Seongjong : 9ème roi de la dynastie Joseon qui vécu de 1457 à 1494
  • Reine Jeonghyon : 3ème femme du précédent qui vécue de 1462 à 1530
  • Roi Jungjong : 11ème roi de la dynastie Joseon et deuxième fils de Seongjong, il vécu de 1488 à 1544

Un immense parc, dans lequel déambulé tranquillement, vous attend lors de votre visite. Une visite qui coûte ₩1 000 pour des horaires de 6 h 00 ou 6 h 30 à 21 h 00.


Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, les tombes suivent une construction identique composée de 3 espaces : l'entrée, l'espace rituel et l'espace de la tombe en elle-même.


Un endroit chargé d'histoire aux antipodes des centres commerciaux qui se bousculent dans le reste Gangnam. Un vrai bonheur d'arpenter les sentiers et d'oublier un instant que nous sommes au cœur de la ville.

Gangnam district en images