Génération de nomades, pourquoi pas ?

Parmi toutes les choses que j'aime il y a les voyages !

Néanmoins ma manière de penser les voyages est plus proche d’un mode de vie que d’un simple loisir/luxe que je pourrai m'offrir quand je pourrai poser mes jours de congés payés durement obtenus. Je suis sûre que nous sommes un certain nombre (bien plus que ce que l’on peut croire) qui nous rejoignons sur cette vision du voyage.

Troupes de nomades
"Serions-nous des nomades ? Un mal de l’immobilisme qui touche toute une génération!"

J’entends toujours la rengaine qui dit que les « jeunes d'aujourd’hui » ne tiennent pas en place, ils veulent tout et tout de suite, alors ils sautent partout comme des puces. Moi je suis une puce qui aime sauter très loin, le plus loin possible ! Qu’est-ce qu’il y a de mal là-dedans? Je vois ma vie comme une succession d’expériences en tout genre qui me permettent de grandir alors je continuerai à sauter partout, que cela ne déplaise aux vieux grincheux. Jusqu’à maintenant, mon mode de vie m’empêchait de me sentir « humaine», tellement j’étais happée par la quête d’un idéal correspondant à celui que nous donne la société. Tu feras de grandes études, décrocheras un CDI, achèteras un logement, te marieras et auras des enfants : j'ai vraiment essayé d'y arriver mais cela n'a pas marché. Je me suis sentie minable de ne pas arriver à faire ce que tout le monde avait l'air de savoir faire! Pourquoi ne suis pas assez bien pour avoir le droit de goûter a cet idéal?

Et puis une claque magistrale qui demande de prendre le temps de s’arrêter pour regarder en arrière. Une envie de se comprendre, de comprendre pourquoi le monde ne nous comprend pas! Enfin une évidence que le monde me voit comme un amas de plus et de moins, et que je me vois de la même façon. Je cherche donc une autre façon de me définir/de me voir. Je travaille alors sur mon interaction avec mon environnement que ce soit la nature ou les gens. Et c'est à travers le voyage que je veux me définir comme un être humain, citoyenne du monde et arriver à m’extraire de certains conflits.

Bouger quand on est jeune?

jeune Beaucoup de ceux que j’ai pu rencontrer ne comprennent pas cette vision des choses et me disent qu’il faut que je profite de pouvoir voyager tant que je suis jeune et que je peux le faire, que ça me passera quand j’aurai envie de construire ma famille et que j’arrêterai de fuir. ( encore l'idéal de la société qui parle) A-t-on besoin de s’arrêter de bouger pour fonder une famille ? Je suis surement naïve, mais je voudrai que ma famille se forme à travers mes voyages. Bouger est-il forcément synonyme de fuite? NON. Le meilleur moyen de vraiment recevoir tous les bienfaits d'un voyage c'est justement de ne pas être en fuite. Bouger c'est aller de l'avant alors je ne fuis rien, j'agrandis mes horizons!

Nomades sur un coup de tête?

Alors ça y est on saute dans son jogging, on fait son sac et c’est parti ? Non, pas du tout. Je ne conçois pas, non plus, le fait de bouger comme quelque chose d’irréfléchi et d’impulsif, les vrais nomades, ne partent pas sans un peu de préparations ! Et ça j’adore : préparer, organiser etc.… OK c’est quasiment maladif chez moi, mais faut bien s’amuser comme on peut dans la vie alors un voyage c’est de la préparation avec toute la phase de fantasme, l’aventure en elle-même et un retour ! Et oui malgré tout mon discours, je me sens plutôt "Intermittente du nomadisme" !

La semi-nomade

Jsemi-nomade’aime partir de France car je trouve un grand plaisir à y revenir. Comme un oiseau migrateur qui va et vient au gré du temps.

Pourquoi semi-nomade? Simplement, bouger je suis pour mais je veux pouvoir profiter de l'endroit où je me trouve et donc y rester plusieurs mois. Et pouvoir revenir à son point de départ quelque temps pour mieux repartir. Ma vie c'est la France et le reste du monde! Je veux combiner nomade et sédentaire! Gros défi mais je suis sure qu'on est pas mal à vouloir la même chose.

Alors Génération Nomades, Semi-nomades, Nomade par brève intermittence, complètement Sédentaire ou encore autre chose ? Moi j’ai voté, à vous !

Mots-clés de recherche Google:

  • carnetnomade canalblog