Itinéraire au Japon – La théorie

Partir 8 mois au pays du Soleil Levant, la décision a été vite prise, mais où aller, c'était une autre histoire. Ce petit article permet donc d'illustrer mon itinéraire au Japon (théorique bien entendu).

La carte

J'ai bidouillé une carte qui permet de visualiser les zones du Japon dans lesquelles je vais me rendre. Mes différentes étapes (Stop) sont au nombre de 4 et je les détaille dans la suite de l'article. Pour l'instant, les stop 1 et 2 sont confirmés, le reste sera à ajuster en fonction des finances, des envies, de la météo...etc.

Je me suis servie d'illustrations provenant du livre le perroquet de l'empereur des éditions Nobi Nobi (je le conseille ainsi que les autres livres de ces éditions à tous ceux qui aiment le Japon) 

Stop 1 - Tokyô

Départ le 17 mars direction Tokyô (billet A/R modifiable de voyage à la carte) pour une petite semaine. Cette ville n'est pas mon objectif principal, j'en ai fait la destination de mes billets d'avion pour des raisons financières : Un A/R Paris-Tokyô coûte moins cher qu'un A/R Paris - Naha (Okinawa). Je compte me loger grâce au site couchsurfing  cela me permettra un premier contact avec les "autochtones" et d'avoir un logement à moindre frais. Un petit tour rapide des quartiers déjà visités il y a 9 ans sans oublier les démarches administratives (traduction du permis de conduire/Resident card...etc.) et hop je saute dans un avion pour la prochaine étape.


Stop 2 - Naha

Arrivée le 24 mars à Naha pour y rester pendant 3 mois. Je serai logée dans une "maison partagée" non loin de l'école de japonais dans laquelle je me suis inscrite. La rentrée étant le 11 avril, j'aurais un peu de temps pour prendre mes marques dans la ville et repérer ce que je voudrais voir sur l’île d'Okinawa. Et bien sûr profiter du soleil!


 Stop 3 - Sapporo

3 mois sous le soleil tropical et on s'envole pour les montagnes du nord du pays. Pour ne pas avoir à succomber au 40° de température de l'archipel, je vais me réfugier pendant les 2 mois d'été à Sapporo et en profiter pour découvrir l'île d'Hokkaidô. Au programme, se perdre dans les montagnes, admirer les champs de lavande, profiter des grands espaces.


 Stop 4 - Osaka,Kyôto, Tokyô

L'itinéraire au Japon se termine avec le milieu de l'île d'Honshû et les villes les plus connues Osaka, Kyôto, Kobe ou encore Tokyô. La saison des momijis (l'automne) me donnera un aperçu différent de ses villes, en plus si mon niveau de japonais est assez bon, je pourrais me trouver un travail à mi-temps histoire d'expérimenter l'entreprise nippone.


Sources photos : Travelonasmallisland Osakainsider Editions Nobi Nobi