STOP 2 – Kudaka-jima – L’île sacrée où tout à commencer

L'archipel d'Okinawa est composé d'une trentaine d'îles et l'île principale nommée Okinawa (ou Okinawa-Hontou) est la plus peuplée. Non loin de celle-ci, se trouve Kukadaka-jima (L'île Kudaka) qui vaut vraiment la peine d'être vue!

くだかじまはりゅきゅのいちばんしまです。とおいむかしにかみさま(あまみきよさま)はくだかじまへいきましたそれではおきなわをつくりました。くだかじまはしずかできれいなところです、けしきがとてもすばらしです。うたきがあります、ビーチもあります。いろいろなものをできますからこのところはたのしです。

Emplacement

À 5,3km de la côte Est de l'île d'Okinawa se trouve la petite île de Kudaka (8 km de circonférence). Pour s'y rendre depuis Naha, il faudra 40 minutes de voiture jusqu'au port d'Azama. Via le bus 38 depuis le Bus terminal de Naha jusqu'à l'arrêt Azama, cela prendra alors environ 1h pour ¥830. Une fois au port d'Azama, le ferry vous emmènera jusqu'au port de Kudaka.

A savoir : il y a deux types de ferry, un rapide qui met 15 minutes pour rejoindre l'île et un plus lent qui met 25 minutes. Les prix entre les deux embarcations varient peu donc il faudra surtout choisir votre embarcation en fonction de votre heure d'arrivée au port : il y a 6 départs par jour, voir ici.


L'île du commencement

La légende

Comme expliqué dans l'article sur Sefa Utaki, la déesse Amamikiyo est connue pour avoir créée le royaume Ryukyu. Lors de sa descente sur terre, elle foula la terre de Kudaka-jima qui depuis est une île sacrée. C'est donc sur cette île que la déesse aurait créée l'archipel et ses habitants.

À faire sur l'île

Avec une circonférence de 8km, l'île se visite tranquillement à pied (prévoir les chapeaux et la crème solaire). Si toute l'île est considérée comme sacrée, une grande partie de celle-ci est accessible aux touristes : plusieurs utakis sont présents sur l'île et un seul (Kuboo-Utaki) n'est pas ouvert au public car encore utilisé pour les cérémonies religieuses. Des chemins de promenade longeant la côte de l'île permettent d'avoir une vue splendide de l'océan et de l'île d'Okinawa. Bien entendu, il y a des plages magnifiques où l'on peut se poser et en profiter pour faire un petit tour dans l'eau. L'île n'étant pas prise d'assaut par les touristes, vous pourrez très bien vous retrouver seuls sur une plage : comme pour avoir un aperçu du paradis! Merci à la déesse Amamikiyo....

Même accessible, l'île n'en reste pas moins sacrée! Règles de bienséance à adopter sur l'île :

  • Ne pas transporter d'éléments de l'île hors de celle-ci (pierres, coquillages, plantes ou autres...)
  • Ne pas faire de bruit à outrance par respect pour les habitants et pour les cérémonies qui se déroulent sur l'île
  • Respecter les zones interdites au public
  • Respecter la faune et la flore

Kudaka-jima en images

 

Mots-clés de recherche Google:

  • kudaka jima ferry