STOP 5 – Le lac Shikotsu et la conduite sur verglas

Sortons un peu de Sapporo, bien qu'il me reste encore des lieux à présenter dans la grande ville. Dans l'île du Nord, les montagnes et les lacs offrent des panoramas impressionnants. Le lac Shikotsu n'est pas le plus connu de l'île mais, comme nous avions peu de temps, nous avons opté pour le lac le plus proche de Sapporo et nous n'avons pas été déçus.

札幌にいたとき、支笏湖に行きました。札幌の一番ちかいのみずうみです。車で友達といっしょにに行きました。つうれい一時間がかかりますけど天気がとても悪かったから一時半間かかりました。

Emplacement

Le lac Shikotsu se situe au sud de Sapporo, il fait partie du parc national Shikotsu-Tōya. Le lac est entouré des monts Eniwa, Morappu, Fuppushi entre autres. Nous nous y sommes rendus en voiture. Sur la carte l'itinéraire paraît plutôt simple, il suffit d'aller tout droit mais c'est sans compter les routes de montagne! Il faut 1 h pour rejoindre le lac depuis Sapporo quand le temps est clément. Si vous prenez la route après une nuit de tempête de neige, il faudra plutôt 1 h 45 de route et des petites frayeurs liées aux routes verglacées.

Un grand bol d'air frais

Le chemin vers le lac Shikotsu c'est des routes de montagne avec des panoramas pleins de couleurs : du blanc, du vert, du rouge, du gris bref un vrai régal! Bon comme je conduisais je n'ai pas pu profiter au maximum de la vue et le verglas me demandait vraiment une grande concentration (on a failli déraper une fois, je ne faisais pas la maligne!). En plus des couleurs qui enchantent les yeux, le temps était magnifique : de la neige partout et un soleil radieux, j'en aurai presque oublié les températures...

La balade près du lac

Après avoir pu observer le lac en hauteur depuis des places de stationnement prévues à cet effet (vraiment les Japonais pensent à tout), on est descendu vers la ville. Nous avions envie de faire le tour du lac et un passage à l'office du tourisme nous a permis de récupérer une carte des alentours. Malheureusement, la tempête de neige avait bloqué plusieurs sentiers et nous n'avons pas pu faire le tour complet.


L'office du tourisme accueille aussi une exposition sur la faune et la flore de l'endroit : très instructif ! En nous baladant au milieu de la neige et des arbres, une forme massive et rouge nous interpelle. C'est un pont ferroviaire qui a été déplacé là au début du 20e siècle. Un objet qui dénote du cadre très nature de l'endroit et pourtant sa couleur fait écho aux flancs des montagnes rougi par les feuilles d'automne. Comme si le paysage s'était composé pour être toujours harmonieux.

Onsen en plein air

Après une bonne marche, rien de mieux que plonger dans des bains d'eaux chaudes ! Autour du lac, 4 hôtels proposent des Onsen :

Nous avons choisi le dernier Marukoma Onsen puisqu'il propose un Onsen en plein air ! C'est donc après un trajet en voiture d'une quinzaine de minutes que nous nous retrouvons à l'hôtel. Pour ¥1 000 + ¥ 200 si vous n'avez pas de serviettes, vous avez accès aux différents Onsen et au sauna.


Un bain intérieur, un bain extérieur sur terrasse et un bain extérieur donnant sur le lac voilà de quoi s'amuser pendant un petit moment! Petit détail, le bain donnant sur le lac est assez loin du bâtiment de l'hôtel. C'est donc une course de 5 minutes sous 2 ou 3 degrés de température extérieure qu'il a fallu faire complètement nue !!!

Le lac Shikotsu en images