Le guide de voyage et moi

Le guide de voyage, l'ami fidèle du touriste un peu fainéant et le pire ennemi de ceux qui se proclament voyageurs ! Pour ma part, je suis assez attachée aux guides de voyage simplement parce que j'aime le contact physique avec le livre.

Il est vrai que l'on peut retrouver toutes les informations sur la toile mais, quoi de mieux que d'avoir son guide sur lequel on griffonne et qui devient par la suite un souvenir de voyage à lui seul !

Le guide de voyage, premiers pas vers ailleurs

La première entrée dans le pays où je vais me rendre. Ils alimentent les fantasmes que j’ai sur cet endroit . Et me permettent de me projeter, c’est le guide d’un premier voyage mental. Les guides que j'utilise permettent d'en apprendre plus sur les pays ou villes que je veux visiter (cf. mes collections préférées). À travers l'histoire, les arts traditionnels et les explications sur la société que l'on peut retrouver dans les guides, on s'approprie tranquillement notre destination.

La préparation de voyage

Les guides sont un moyen pratique de se concocter un programme ou une ligne conductrice de voyage. Le but, ici, est de réunir les lieux et expériences qui m'intéressent afin de pouvoir chiffrer grosso modo le prix du voyage. Et aussi de rêver en couleur au voyage que je vais faire.

Je ne fais pas de planning précis de ce que je vais faire pendant un voyage simplement parce que je vais me stresser à vouloir le respecter... Mais je comprends ceux qui ont un besoin d'avoir un cadre pour leur voyage.

Le guide de voyage, la béquille du voyageur

Une fois sur place, le guide sert souvent de canne d'aveugle. Dommage ! Même s'il est vrai que dans chaque ville il y a des immanquables, il n'y a rien de mieux que de s’égarer dans les rues.

Je me sers surtout des guides de voyage comme de cartes me permettant de ne pas "trop me perdre" ! Ils sont aussi un bon moyen de se faire comprendre des locaux si on ne maîtrise pas la langue du pays (oui, il y a des endroits où l'anglais ne vous sauvera pas). J'alterne souvent promenades sans guide et avec guide, c'est aussi une bonne façon de travailler sur son orientation. Dans un monde où nous pouvons tous nous géolocaliser, la capacité de lire une carte et s'orienter dans une ville simplement en lisant les panneaux se perd peu à peu....

Mes collections préférées

Ce sont les collections que j'utilise quand je pars en voyage, je les ai donc testées un certain nombre de fois.

  • Cartoville - Editions Gallimard

Bon clairement je suis une fan incontestée des guides Cartovilles. Ce sont des guides de villes (vous n'en trouverez pas pour les pays!) Le concept est simple, on découpe une ville en quartier et pour chacun des quartiers il y a une carte détaillée et des indications concernant les points remarquables de la zone.

Ce que j'aime : - La carte super détaillée qui permet de s'orienter facilement et sans déplier le plan à échelle 1/100e de la ville. - La construction du guide de voyage avec ses dépliants qui permettent d'avoir un format poche. - La mise en page et les couleurs utilisés.

Ils sont disponibles pour un grand nombre de villes pour 9€, voilà la liste : http://www.gallimard-loisirs.fr/GuidesGallimardLoisirs/Control.go?action=rechByCollection&id_coll=731

  • Bibliothèque du voyageur - Editions Gallimard

La Bibliothèque du voyageur fait vraiment de très beaux guides sur différents pays.

Il ne faut pas oublier qu'un livre peut être aussi un bel objet et pour moi ces guides sont de beaux objets. Ces livres mettent l'accent sur les visuels et les explications au contraire des Cartovilles. Sur 400 pages de guides, vous avez 130 pages dédiés à la culture du pays (on revoit l'architecture, les arts traditionnels, l'histoire etc..) , une centaine de pages sur les informations pratiques et 200 pages de guide à proprement parler. Le tout est assez enchanteur et vous invite au voyage grâce à la mise en page et aux visuels.

La liste des pays disponibles dans cette collection au prix de 30€ : http://www.gallimard-loisirs.fr/GuidesGallimardLoisirs/Control.go?action=rechByCollection&id_coll=721

Je tiens à préciser que je ne travaille pas chez Gallimard et je parle simplement des mes coups de cœur.