STOP 3 – Le vieux Séoul et les palais royaux

Premier article détaillé de l'escale à Séoul, on se concentre sur les vieilles pierres de la ville - Le vieux Séoul. Un quartier bon vivant et les palais de la famille royale coréenne, voilà le programme!

After an introduction of my trip in Seoul, here is a more detailled article about the old town! Royal palaces, traditional old houses are the main attraction of this area. Bukchon area (old Seoul) is a peaceful and beautiful village which is composed of artist and craft studios. The most famous royal palaces are 4 in total and allow you to have a better understanding of how things were back in the time. 

Emplacement

Dans la partie Nord de la ville, se trouve le vieux Séoul et ses bâtiments historiques qui permettent d'en apprendre plus sur Séoul et la Corée. Il est difficile de tout faire à pied mais, trois des palais ainsi que le vieux quartier peuvent se visiter en marchant (si bien entendu, on aime marcher un peu).

Les palais

Un bon nombre de palais sont présents sur la ville mais quatre d'entre eux sont considérés comme immanquables ! Il est possible d'acheter un pass pour ₩ 10 000 (≈ 8€) qui permet d'accéder aux 4 palais. Bâtiments ayant été maintes fois détruits et reconstruits, les palais nous donne un bel aperçu de la Corée de la dynastie Joseon (14e à fin 19e siècle) .


  • Le palais Gyeongbokgung

Datant du 14e siècle, ce palais est le premier à servir à la fois de demeure et de lieu de pouvoir. Son nom signifie le "palais grandement béni des dieux" mais son histoire sera remplie de destructions (incendie ou invasion ennemie) et reconstruction/restauration.  Il est entouré de murs de 5 m de haut dans lesquels sont construits 4 portes (Est, Sud, Ouest et Nord) qui représentent le printemps/le bois, l'été/le feu, l'automne/le métal et l'hiver/l'eau. La porte principale étant Gwanghwamun (Sud - été/feu) devant laquelle on peut assister à la relève de la garde. Les bâtiments remarquables sont :

  1.  Geunjeongjeon, la salle de trône dont le nom signifie "la diligence aide la gouvernance" est l'attraction principale du palais. Lieu depuis lequel le roi gouvernait , cette salle est protégée par les sculptures de Seosu, animal imaginaire devenu emblème de Séoul.
  2. Gyeonghoeru, la salle de réception construite au milieu d'un étang artificiel. Ce bâtiment se visite gratuitement mais, une réservation est nécessaire via téléphone (plus d'informations : ici).

  • Le palais Deoksugung

Situé non loin de l'hôtel de ville de Séoul dans un quartier très moderne et vivant. Deoksugung est construit en 1392. Le palais de la vertu et de la longévité était, au départ, la résidence du frère du roi au milieu du 15e siècle. Il devient un palais royal en 1592 quand le roi Seonjo s'y établit pendant l'invasion japonaise (1591 - 1598). Après le déménagement en 1615 du roi Gwanghaegun dans un autre palais, Deoksugung sera utilisé comme palais auxiliaire. La particularité de ce palais est qu'il abrite un bâtiment à l'architecture occidentale construit au début du 20e siècle par un émissaire anglais.

  • Le palais Changgyeonggung

Construit au 12e siècle par la précédente dynastie de rois. Le palais, en 1418, fait office de résidence royale pour le père du roi en place (le père ayant abdiqué en faveur de son fils). En 1484, le palais est agrandi et sert alors de résidence aux veuves du roi Sejo. Il accueille une salle du trône, qui n'est pas orienté au sud contrairement aux autres palais, cette spécificité est du à sa construction antérieure à la dynastie Joseon. En tant que demeure royale, Changgyeonggung était l'endroit où se déroulait toutes les intrigues entre les membres de la royauté et de la noblesse!


  • Le palais Changdeokgung

Construit juste après le palais Gyeongbokgung et utilisé comme résidence principale par un grand nombre de rois. Il est un lieu de promenade très agréable car il abrite un "jardin secret" et un arbre vieux de 300 ans. Les visites du jardin se font en groupes et à des horaires bien précis (plus d'informations - en anglais : ici). Le palais sera le premier à être reconstruit en 1610 après la destruction des grands palais en 1592 par l'invasion japonaise. Il est enregistré comme patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.


Avec le pass, vous pouvez aussi vous rendre au temple Jongmyo. Je n'ai pas pris le temps de le visiter donc difficile d'en parler (plus d'informations : ici)

Le quartier Bukchon

Mon quartier d'adoption! Des maisons traditionnelles coréennes, une ambiance de village, des boutiques d'artisans et en journée des touristes mais pas tant que cela au final...

Bukchon qui signifie "Village du Nord" abrite 2 palais royaux (Changgyeonggung et Changdeokgung). Il rassemblait, au temps de la royauté, les résidences de la haute aristocratie. De nos jours, les hanoks (maisons traditionnelles coréennes) sont habités ou transformés en guesthouses, ateliers d'artistes, d'artisans voir même cabinet d'architectes. Le village devient donc peu à peu un lieu cosy propice aux activités de création. Il conserve, néanmoins, sa vie locale grâce aux différentes écoles, épiceries et autres petites boutiques qui continuent d' y exister.

Le vieux Séoul en images

 

Mots-clés de recherche Google:

  • nombre de palais a seoul