L’exposition universelle 2015

Août 2015, je me lance dans l'aventure exposition universelle. Direction Milan, les différents pays ont planché sur la question :

"Nourrir la planète autrement".

J’y suis allée pendant 2 jours. Je ne suis pas rentrée dans tous les pavillons (tout ne m’intéressait pas!) Voilà ce qui m'a tapé dans l’œil cet été.

L'allée centrale

Une rue de 1.5km de long qui donne l'accès aux différents pavillons. Une parade s'y promène pendant la journée et des installations ponctuent la marche des visiteurs.

Exposition universelle - Allee centrale 1 Expo universelle - Allee centrale 2 Expo universelle - Allée centrale 3

Le pavillon du Japon

De loin mon préféré! Il est un des rares à proposer un design et un contenu intéressant. De la projection vidéo principalement mais, aussi la possibilité de toucher du doigt le restaurant du futur où l’on commande à table directement sur un écran et où l’on peut choisir les plats en fonction des régions et des saisons. Un voyage ludique et instructif.

Le pavillon d’Israël

Une architecture simple et une réflexion (certes calquée sur les solutions proposées dans le pays) autour de l’irrigation et de l’agriculture des sols arides. Très instructif !

Le pavillon de la Corée du Sud

Un lieu empreint de pureté, voilà ce que j’ai ressenti en traversant ce pavillon. Rien de bien intéressant par rapport à la problématique mais, il nous permet d’assister à une démonstration des compétences en robotique des coréens.

Le pavillon de la France

Passage obligé !  La France réussi à proposer un pavillon attrayant à l’architecture aérée. Rien de bien innovant sur le contenu par contre on apprécie de ne pas avoir à faire la queue et le petit tour à travers les différents types de cultures que l’on trouve sur le sol français.

 

Le pavillon de l’Italie

Deuxième passage obligé ! Le pavillon nous rappelle le nid d’oiseau de Pékin (Stade construit pour les JO 2008). On ne peut ignorer la majesté du pavillon mais à côté de ça pas grand-chose qui sorte de l'ordinaire. Une petite note spéciale aux salles recouverte de miroirs qui permettent un effet kaléidoscope que les amateurs de photos apprécieront. Néanmoins, on peut regretter que ces salles n’aient aucun lien avec la problématique de l’expo. Et n'oublions pas l'arbre de vie !!

Le reste de l'exposition universelle

Au niveau architectural, les pavillons de la Chine, Vietnam et Koweit étaient intéressants.

Au niveau du contenu, la Belgique et  l’Union européenne apportent à mon sens un début de solution à la question posée.

J'ai trouvé l'expérience intéressante et il n'y avait pas trop de monde (la queue la plus longue était d'une heure et demie). Le gros bémol  : les stands de nourriture à des prix exorbitants pour une manifestation qui traite de l'accès égal pour tous à la nourriture, il faut avoir un portefeuille bien fourni pour se nourrir ! Un grand DOMMAGE !

    Et vous? qu'avez vous-vu là bas? Si vous n'y êtes pas allez, est ce que cela vous tente?