STOP 2 – Les matsuris à Okinawa

Les matsuris d'été ponctuent la vie japonaise et permettent à tout un chacun de se parer de yukatas (kimonos d'été), de manger des spécialités et d'assister à divers spectacles. J'ai pu me rendre à 3 matsuris, je voulais donc vous en parler plus en détail !

毎年、毎夏、日本にたくさんまつりがあります。沖縄に私はみつまつりをみたことがありました。いちばんはうらそえのまつり。このはおもしろくて、おおくて、とてもきれいでした。いろいろなコンサートやたべものなどがありました。にばんはとみぐすくのまつり。このはエイサーおいどるこどものまつり、かわいかったです。さいごは那覇の一万エイサーのまつり。こくさいどりでいちまんひとはおいどりました。とてもおおいとおもいましたけどこくさいどりはにぎやかがおおいくないです。

Matsuris, qu'est ce que c'est?

Les matsuris sont des festivités qui prennent place tout au long de l’année et particulièrement en été. Le plus souvent, ils sont liés à des célébrations religieuses shintoïstes, mais on pourrait associer les matsuris d’été à des fêtes de villes. On y trouve des stands de jeux de foire, des stands de snacks (ou autres encas) et sont organisés divers concerts d’artistes locaux, des spectacles historiques et un feu d'artifice !

Les lieux

Durant mon été à Okinawa, j'ai pu assister à 3 matsuris dans 3 villes différentes : Urasoe, Tomigusuku et Naha. Les deux premières villes sont voisines de Naha et facilement accessibles en bus.

Matsuri d'Urasoe

La ville Urasoe abrite les ruines de l'ancienne demeure royale (avant l'utilisation du château Shuri). M'étant rendu dans la ville bien en avance j'ai profité pour les visiter et observer le panorama. Le matsuri proposait un bon nombre de concerts d'artistes locaux (plus ou moins doués). Un coup de coeur pour le duo 5th elements qui a interprété divers chansons du folklore d'okinawa a cappella!! Plusieurs démonstrations de danse et d'arts martiaux traditionnels ont suivi et le final, un feu d'artifice...

Matsuri de Tomigusuku

Cette ville possède la  vraie plage la plus proche de Naha! (Rappel de l'aspect de la plage de Naha : ici) ! J'en parlerai dans un article prochain. Le matsuri de Tomigusuku regroupe deux évènements : le festival des jeunes artistes locaux et le festival de danse Eisa par les enfants. J'ai assisté aux spectacles du festival de danse - Imaginez pleins de bébés choux en tenues traditionnelles en train de suivre tant bien que mal la chorégraphie de leurs aînés : un moment かわいい (kawaii = mignon) !!! Et bien entendu à la fin de la journée un superbe feu d'artifice.

Parade des 10 000 danseurs d'Eisa à Naha

Venus de tout l'archipel, différents groupes de danse Eisa se sont produits le long de Kokusai dori ! Un total de 10 000 danseurs se sont donc rejoints à Naha. Un spectacle grandiose mélangeant la danse traditionnelle et des variantes plus actuelles comme une performance sur la bande originale de Star Wars... Un grand moment.

Ce qu'on y voit