Billet d’humeur – Ces moments où l’on regrette de voyager

Il arrive parfois que même dans le plus beau des environnements, entourée des gens les plus charmants, on se mette à ne pas se sentir à la place où il faudrait qu'on soit. On regrette de voyager, oui ça arrive!

わたしのそふはしねいます。とてもかなしい! いま、フランスはとてもとおい...

J'ai une mauvaise nouvelle, Papy est mort ce matin.

Comment gère-t-on le décès d'un proche quand on est loin de tout? Arrive-t-on parfois à ne pas se sentir coupable de ne pas être là?

Il est vrai que je n'ai pas vu mon grand-père depuis 10 ans, il avait choisi de rester vivre au Cameroun. Je ne l'ai revu que lors d'une de ses visites en France. Il était très malade, la famille parlait d'organisation des funérailles, de qui irait au Cameroun pour s'occuper de tout. Tout cela me semblait si abstrait - comme irréel. J'ai toujours eu l'impression que ma famille serait éternelle. Je n'ai jamais pu concevoir la mort d'un des ses membres et pourtant...

En étant au Japon, j'avais l'impression de pouvoir laisser mes douleurs en France - qu'elles ne me rattraperaient pas ici ! Et bien c'était un tort, la mort de mon Papy est difficile. Je crois malgré tout que le plus dur c'est de voir la peine de mes parents et de ne pas pouvoir les enlacer, les réconforter à cause des ses 10 000 kms qui nous séparent! Alors oui il y a des moments où l'on regrette de voyager, d'être loin! On culpabilise de laisser les autres gérer les problèmes seuls.

J'ai lu de nombreux articles de voyageurs qui se sentaient parfois mal de voyager car ils rataient les bons moments avec leurs proches. Pour ma part, je me fiche des bons moments, ils peuvent être partagés une fois rentrée! Mais les épisodes douloureux, on ne les vit que sur l'instant (heureusement me direz-vous). C'est maintenant que le réconfort est nécessaire pas dans 5 mois.....

Merci.... et je pense à vous!

Un grand merci à Adeline, Ronan, Paul et Mélanie qui comme à chaque fois trouvent les mots qu'il faut. Je m'excuse d'être aussi souvent synonyme de douleur et de tristesse mais merci de ne pas en avoir marre!!!! Une pensée et le peu de joie qu'il me reste pour  ma mère, ma tante, ma grand-mère, mes oncles et tantes et mes cousins!