STOP 2 – Nakagusuku – les ruines les mieux préservées du Japon

Un certain nombre de forteresses ont été construites sur l'île d'Okinawa. Grâce à son relief, les points en hauteur ,avec vue dégagée, sont nombreux et elle est donc idéale pour la construction de bâtisse de ce genre. Aujourd'hui nous allons voir le château Nakagusuku dont les ruines sont considérés comme les mieux préservées de l'archipel nippon.

なかぐすくじょうは ごさまるのさいごうちです。このじょうさいはとてもふるいですけどいま、たくさんいしがきをみることができます! なかぐすくのながめはとてもすばらしかったです。うみときたなぐすくしみたことがありました。

Emplacement

Du côté Est de l'île d'Okinawa se trouve les villes de Nakagusuku et Kita-Nakagusuku (qui signifie Nakagusuku du Nord) qui accueillent le domaine du château Nakagusuku. Le site est accessible facilement en 20 min de voiture via la voie express (Sortie Kita-Nakagusuku). Pour l'accès en bus, c'est un peu plus compliqué! Le bus 111 permet de rejoindre en 30 min l'arrêt Kishaba (en plein milieu de la voie express). Il faut, ensuite, compter 30 min de marche (en pente) avant de pouvoir atteindre le château ! Ne faites pas comme moi, évitez de faire le temps de marche sous la pluie tropicale^^

Le lieu

Le domaine du château s'étend sur 112 399 m², le château quant à lui représente environ 15 000 m². Situé sur une colline à 167 m au dessus du niveau de la mer, le panorama qu'offre le lieu sur l'océan est à couper souffle. Pour ma part, je m'y suis rendu pendant les tsuyu (saison des pluies), l'ambiance était assez proche de celle de l’Irlande ou de l'Ecosse et on ne voyait pas très bien l'océan. Mais, peu importe le temps qu'il fait, la vue est toujours magique!

En 1972, le site fut classé patrimoine national et en 2000, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Son histoire

On ne connait pas la date de construction de cette forteresse, ni même son premier propriétaire. Il semblerait que les parties principales du château aient été construites durant la deuxième moitié du 14è siècle.

Si Nakagusuku est un lieu important de l'archipel d'Okinawa c'est grâce au général Gosamaru - un aji (seigneur du royaume de Ryukyu) qui y a vécu au 15è siècle. L'histoire dit que Gosamaru fut nommé par le roi comme seigneur de Nakagusuku afin qu'il puisse surveiller les agissements d'un autre seigneur Amawari (seigneur de Katsurengusuku). Ce dernier était suspecté de vouloir renversé le roi. Malheureusement, Amawari répandit la rumeur de la trahison de Gosamaru et Nakagusuku fut attaqué par l'armée royale. Étant toujours fidèle au roi, Gosamaru ne combattit pas l'armée royale et se suicida avec sa famille. Plus tard, la traîtrise d'Amawari fut découverte et il fut tué.

Son architecture

Le château est constitué de 6 enceintes qui ont été construites au fil des ans et en fonction des changements de propriétaires. La 3 ème enceinte et l'enceinte Nord (cf.plan ci-dessous - enclosure = enceinte) ont été bâties par Gosamaru, elles sont donc les dernières parties construites. Les techniques de constructions ayant évoluées entre la moitié du 14e et le 15e siècle, on retrouve différents types d'architectures de remparts. Cette forteresse est un témoignage des avancés techniques de l'époque.

Pour plus d'informations (en français) : ici

Nakagusuku en images

 

Mots-clés de recherche Google:

  • ruines de nakagusuku