STOP 5 – Sapporo – Le parc Ōdōri, sa Tour et Terebi-Tōsan!

Avoir un joli point de vue sur la ville... Rien de mieux qu'une tour, n'est-ce pas? Pour cet article, on se promène à Ōdōri et on en profite pour monter sur la Tour TV afin d'observer Sapporo et ses montagnes!

大道公園と札幌テレビ塔に行きましょう。このところは札幌の一番有名なところです、大道公園でいろいろなエベントがあります。雪祭りとかビアガーデンとか、たくさん楽しみエベント !!! 大道公園で散歩した後でテレビ塔に登りましょう・・・テレビ父さんに会いましょう !!

Emplacement

En plein cœur de la ville et à 30 minutes à pieds de ma maison à Sapporo (point bleu sur la carte), le parc Ōdōri se déploie sur 1,5 km et à son extrémité Est trône la tour TV de Sapporo. Difficile de passer à côté de ses deux lieux remarquables.

Le parc Ōdōri (大通公園)

Ōdōri est le nom des deux rues qui longent le parc du même nom. Son nom signifie littéralement grande rue. Le parc est une des artères principales de Sapporo, il coupe la ville en deux parties et accueille de nombreuses manifestations culturelles et artistiques.


Long de 1,5 km, le parc est découpé en 13 parties du fait des rues perpendiculaires qui le traversent. À l'extrémité Ouest du parc se trouve le musée des archives de la ville et à l'Est la tour TV de Sapporo.

Pourquoi un parc aussi long?

Pendant la période de colonisation d'Hokkaido (fin du 19e s), Sapporo était construite de telle façon qu'au Nord, de la ville, soient concentrés les établissements publics et au Sud les habitations. Ōdōri servait alors à séparer ces deux parties de la ville.

  • En 1871, la séparation des résidences et du quartier administratif devient plus nette. Ōdōri est alors une bande d'une centaine de mètres sans construction permettant aux incendies fréquents du quartier résidentiel de ne pas se propager. Quelques années plus tard, on y plantera des fleurs : le début du parc Ōdōri??
 
  • Vers 1943, le parc servira de potager pour compenser le manque de nourriture liée à la guerre.
 
  • À partir de 1950, le lieu retrouve des airs de parc et on commence à y installer des statues et autres monuments.

Les évènements du parc

Chaque année, un bon nombre de manifestions ont lieu au parc Ōdōri. Le parc se remplit d'un grand nombre de curieux qui font souvent le déplacement depuis les quatre coins du Japon (ou du monde).

  • Début février (du 6 au 12 fév. 2018) : le Yuki Matsuri (雪祭り) - Le festival de la neige, des sculptures gigantesques de neige ou de glace sont exposées au parc. Ce festival attire près de 2 millions de visiteurs chaque année alors on s'y prend à l'avance pour réserver son hébergement et on joue du coude au milieu de la foule.
  • Fin mai : Le festival du Lila - Admirez la floraison de près de 400 arbres tout en pouvant dégustant des vins produits à Hokkaido. De quoi profiter du printemps.
  • Début juin : Le Yokaiso Soran matsuri - Le festival est récent (1992), il allie danses et chansons folkloriques de l'île du Nord. Environ 30 000 danseurs se réunissent chaque année, le public est libre de participer aux danses !
  • Mi-Juillet à Mi-AôutŌdōri Beer Garden - Un mois pour pouvoir boire de la bière d'Hokkaido autour de tables disposées sur près d'un km de long ! Une façon de célébrer l'été en effet l'évènement fait partie du Sapporo Natsu Matsuri (札幌夏祭り) c'est-à-dire le festival de l'été de Sapporo.
  • Septembre (9 au 30 septembre 2017) : Sapporo Autum Fest - Le festival d'Automne, un grand rassemblement qui célèbre la gastronomie d'Hokkaido. L'île du Nord est connue pour avoir la meilleure nourriture de l'archipel japonais alors pourquoi ne pas profiter des stands proposant tout ce qui se fait de mieux dans l'île pour tester cette affirmation !
  • Mi-Novembre à Fin décembre : Les illuminations de Noël - Le parc se pare de ses plus belles lumières pour finir l'année en beauté. À admirer depuis le sol, mais aussi depuis le haut de la tour TV.

La tour TV et sa mascotte

Prenons un peu de hauteur pour admirer la ville moyennant ¥720 pour les plus de 19 ans. La tour TV a ouvert le 24 août 1957 et fut réalisée par Taichu Naito, l'architecte des Tours de Tōkyō et de Nagoya. Elle mesure 147 m de haut et son observatoire est à 90 m. Elle permet une vue à 360° de la ville, le panorama le plus célèbre étant celui du parc Ōdōri, les montagnes et la station de saut à ski utilisée pour les J.O d'hiver de 1972.

Qui est Terebi-Tōsan?

Terebi-Tōsan qui signifie Papa Télévision est un personnage représentant la tour TV. Il semblerait qu'il ne soit pas la mascotte officielle de la Tour TV et pourtant c'est bien celui qui marquera votre visite. Il est bien entendu accompagné d'une famille composée d'une maman, d'un grand garçon et d'un bébé.


Un regard pervers et des déguisements loufoques bref un what the fuck comme le Japon sait nous en montrer !!! Vous pourrez acheter des habits, des cahiers, des biscuits et même faire des photos avec Terebi-Tōsan, やったー (Super en V.O) !

Le tout en images