STOP 2 – Sefa Utaki, le lieu sacré d’Okinawa

Le lieu le plus sacré de l'île d'Okinawa - Bienvenue à Sefa Utaki! Utaki est un mot typique d'Okinawa qui désigne un endroit sacré, il existe un bon nombre d'utaki sur l'île mais le plus célèbre et sacré d'entre eux est celui dont on va parler aujourd'hui.

おきなわのいちばにゆうめいなうたきはせーふぁうたきです。あそこにおあらおりはかみさまとはなせますからそのところはたいせつです。ほんとうにしずかでいれいでおもしろかったです!

Emplacement

Situé dans le Sud-Est de l'île principale, Sefa Utaki est accessible en voiture - compter 30 à 40 minutes. Un bus s'y rend, le 38 en 1h et pour ¥830 vous voilà dans un endroit béni des dieux.

Le lieu

La légende raconte que la déesse Amamikiyo serait descendue sur terre et aurait posé le pied sur l'île Kudaka. Elle aurait alors créé l'archipel de Ryukyu. Amamikiyo créa, ensuite, les premiers habitants de l'archipel et les installa à Sefa Utaki, il est dit que ce lieu est le premier qu'aurait foulé la déesse après la création de l'archipel.

Ce que l'on y trouve

Sefa Utaki est un lieu où la nature est vénérée - les arbres et les fleurs y sont donc préservés. On y trouve un ensemble de 6 sanctuaires dans lesquels depuis le 16e siècle, les cérémonies et rites religieux importants se déroulent. À l'origine, seule la famille royale effectuait ces rites (et plus particulièrement les femmes, qui à Okinawa sont considérées comme les plus proches des divinités), cela explique que certains des sanctuaires aient été nommés d'après les pièces du château Shuri. Le but étant de montrer la relation profonde qui existe entre ces deux lieux marquants de l'archipel.


Les 3 premiers sanctuaires Ujoguchi/Ufugui/Yuinchi (cf. plan ci-dessus) correspondent à 3 pièces du château: l'entrée, le salon et la cuisine. Le sanctuaire le plus célèbre est le 5ème (Sangui) reconnaissable à son ouverture triangulaire dans la roche - il offre une vue de l'île des dieux Kudaka. Le dernier sanctuaire (Uroka) n'est pas accessible au public car utiliser pour les cérémonies religieuses.

Sefa Utaki en images