STOP 2 – Shikina-en, le jardin Royal

Après la résidence principale Shuri-jo, entrons dans la résidence secondaire de la famille royale de Ryukyu : Shikina-en. Une résidence avec un jardin traditionnel (un savant mélange d'influences comme au château Shuri)

しきなえんはおきなざのおうのこうえん。そのこえんはちゅうごくのこうえんが少しおんなじです、けどたくさんなんごのきとはながあります。しきなえんはとてもすくなくておもしろくてきれいなところです。ときどきしゅうまつに沖縄のけっこんがあります、わたしはけっこんをみえました!

Emplacement

Situé au sud de Shuri-jo et donc au sud-est de la ville de Naha. Shikina-en est légèrement excentré et ne peut pas être rejoint en monorail, le bus (n°3/5 ou 14), le taxi ou la marche sont les seules alternatives. Pour information depuis Kokusai dori, il faut une bonne heure de marche pour atteindre le jardin.

La résidence

Aussi connue sous le nom de Shikina-Nuudun, cette résidence secondaire royale est la plus grande d'Okinawa, elle a été construite à la fin du 18e siècle pour accueillir la famille royale et ses visiteurs étrangers. Elle est constituée d'un bâtiment principal (UDUN) et d'un jardin, le tout s'étend sur 4,2 ha environ. Cette partie de Naha (comme le château Shuri) a été détruite pendant la bataille d'Okinawa et c'est en 1975 que la restauration du site débute pour qu'il soit finalement enregistré au patrimoine de l'UNESCO en décembre 2000.

NOTA : Shikina-en propose d'accueillir des mariages traditionnels d'Okinawa, un cadre splendide pour un évènement marquant. (cf: photos ci-dessous)

La visite

L'entrée du site coûte ¥400, il est fermé tous les mercredis. Un plan et quelques explications en anglais sont fournis et si vous avez de la chance (comme nous) vous pourrez assister de loin à un mariage traditionnel. Le jardin est assez peu fréquenté par les touristes, un vrai plaisir donc de déambuler dans ce jardin aux allures de jardin sino-japonais dans lequel sont plantés bananiers et autres plantes tropicales - le mélange caractéristique d'Okinawa.

Shikina-en en images